Étiquettes d’un togolais authentique : Généralités

Un togolais, un vrai et authentique est une honnête et modeste personne qui cultive la simplicité en toute chose. Il est discret, et préfère se cacher pour mieux vivre. Il n’aime pas s’afficher comme les guinéens et camerounais aiment le faire tout le temps quand ils sont quelque part.

 

« Togolais » n’est pas synonyme de vêtement. Que le fait que j’ai mis étiquettes ne vous embrouille pas. Vous savez bien que nous sommes dans un monde devenu un village planétaire.Et puis, nous togolais sommes un peu plus d’un million et demi à vivre à l’extérieur de notre territoire –je ne sais même plus si cette stat est toujours d’actualité-. La probabilité est donc élevée qu’il y ait un togolais dans votre entourage, excepté si vous vivez en Russie, Pologne, Turquie, Estonie, Madagascar,  les  pays de ces genres-là, ne nous attirent pas vraiment sans que vous  ne le sachiez. Il vaut mieux savoir à qui on a affaire! Tout comme une étiquette permet de connaitre l’origine, la  nature, la composition et les qualités, les performances, points forts ou défauts d’un produit, ce  billet et les suivants doivent vous permettre de reconnaitre facilement un Togolais parmi mille hommes. Grace aux les caractérisques sociales, culturelles, et même physiques que je vais ici vous filer ce sera simple. Sinon, c’est sûr que vous n’êtes pas togolais, puisqu’ un togolais,  est un individu qui comprend très vite. Lisez donc !

Le Togo d’abord….

Le Togo du Togolais,

Pour ce qu’il est simple à savoir, le Togo est un  petit pays pris en sandwich entre le Ghana et le Bénin ; Deux pays voisins démocratiquement évolués où le mandat présidentiel est limité à deux et ou les élections présidentielles se font à deux tours. Le Togo, c’est donc ce pays de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) qui ne copie pas tout de ses voisins. Comprenez.

Charcuté d’une bonne partie de sa superficie pendant la colonisation, il aurait pu être aussi rayonnant aujourd’hui que SINGAPOUR, mais hélas. Très vite dans son histoire, il a commencé à battre plus les mauvais que les bons records et cela ne cesse jusqu’à ce jour. Le premier coup d’Etat en Afrique noir, c’était nous. Assassiner  un président en exercice ! Un exploit digne de vrais précurseurs à l’époque! Transformer un simple député en président de la république en une nuit, ça aussi, c’était nous : la loi, on la maîtrise quoi. Encore, en pleine journée, voir des militaires s’en fuir avec des urnes remplies de bulletins électoraux, c’était encore nous : bref, nous sommes experts en matière d’innovations, et de surprises. Les ivoiriens doivent plaisanter quand ils disent à cor et à cri « y a pas l’homme pour nous ».

Le Togo du Togolais a pour capitale, Lomé. Appelée jadis « Lomé la belle », devenue laide, elle aujourd’hui renaît de plus belle. Nouvelles routes, échangeur-ponts comparé à ce qu’on trouve ailleurs– ; Nouvelle aérogare splendide merci au génie chinois, Nouveau Terminal à Conteneurs ultra moderne, immeubles qui poussent, paysages magnifiques, Plages privées, boites de nuit huppées et puis…Radisson Blu Hôtel 2 Février !

Hotel le plus classe de Lome
Hotel le plus classe de Lome

TOGO ROUTES CHANTIER Lome container terminal LCT

Superficie : 56600 km2

Population : 6.500.000 Habitants

Devise : Travail-Liberté-Patrie

Monnaie : FCFA

Hymne National : Terre de nos aïeux

Indépendance : 27-04-1960

Le Togo du Togolais c’est aussi six cents kilomètres de long, sur cent cinquante à deux cent de large si je ne me trompe pas. Ça date ! Le temps des cours d’histoire et géographie sur le Togo ! Faune et flore très riches, sites touristiques à couper le souffle entre cascades, monts, vestiges ancestraux, et tu citeras, et je citerai ainsi de suite….

Cher lecteur, Si après tout ceci tu n’as toujours pas un aperçu du Togo, tape Adebayor dans Google, un lien te redirigeras surement vers du contenu plus précis et plus riche en informations. J’avais prévu parler du Togolais et non du Togo ! Désolé de paraitre comme si je ne connaissais pas grand-chose sur mon pays mais bon, si tu veux en savoir plus, prends un billet et viens ! La vie est pas chère ici et on est très hospitaliers! Mais appelle d’abord hein +228 c’est l’indicatif téléphonique !

Le Togolais du Togo

On peut évidemment être togolais d’origine, de nationalité, de naissance, ou de souche. On peut le devenir par alliance, par adoption ou je ne sais quoi, ou en étant un simple habitant du Togo ; Naître togolais relève du hasard. On ne choisit pas là ou on vient au monde. Le devenir est très simple ; on est assez souples sur l’octroi de notre nationalité;on la donne à  qui veut l’avoir. La déchéance de nationalité, ce n’est pas trop notre truc ; ce sera à vous de demander.

Le Togolais donc

Souvent, laisse à Dieu le soin d’intervenir, même un siècle après s’il le faut, pour changer  les choses qui ne lui plaisent pas.

Le togolais n’est pas colérique ; il est craintif. Il est humble mais il est parfois avare et calculateur, bien qu’il ait bon cœur. Il donne quand il en a en surplus, mais ne coupe pas dans sa part, qui est bête !?

Le togolais c’est celui-là qui ne connait pratiquement rien de son pays; ne croyez pas que c’est mon cas, moi je suis un togolais pas comme les autres. Il connait déjà très peu le village d’où il est originaire ; la plupart du temps quand vous lui posez la question, il vous dira que la dernière fois qu’il y est allé, c’était pour les obsèques de son grand père, et que cela doit faire déjà cinq ans au moins. Si vous lui demandez de vous y emmener, vous pouvez être certain qu’il demandera son chemin en cours de route à des passants pour ne pas se tromper de village.

Le Togolais est cet individu qui ne connait pas la recette des mets de chez lui ; quand vous êtes à table, demandez a tout le monde de vous parler des spécialités gastronomiques authentiques de son terroir ; le togolais c’est celui qui vous dira qu’il mange beaucoup plus du couscous, des spaghettis, des frites et qu’il préfère du pain au raisin et du friand viande au petit déjeuner pour éviter de faire mauvaise impression. Très peu de chances qu’il vous parle de la sauce gombo, ou de la sauce Adémè car il ne pourra pas vous dire quels ingrédients entrent dans la cuisson.

Le togolais est patient, soyez patients ! La suite c’est pour bientôt ! Il ne s’agira plus de Généralités mais de spécificités.

Je suis togolais !

Quand je parle de vous, c’est de nous qu’il s’agit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.