Miss Togo : un concept à revoir !

L’enjeu chaque année est de taille. Il y a un chèque de plusieurs millions FCFA, une voiture de luxe d’une valeur d’au moins dix millions de FCFA, un ou des séjours  en Europe
billets d’avion, hébergement et tous frais payés. Des voyages dans la sous-région, la participation à certains voyages diplomatiques (La miss est l’ambassadrice de la beauté togolaise tout de même !), des crédits de communication et smartphones offerts, des mèches et tout le bataclan. Bref, tous les partenaires et sponsors de l’évènement apportent leurs lots de cadeaux et de générosité. Voyez un peu ce qui a été a offert par le passé.

Crédit: Google.com
Crédit: Google.com

Pour cet évènement-là, le budget sponsoring de la plupart des entreprises du TOP 15 du Togo est secoué un soir par an. Cela en vaut la peine ! Il y a de quoi changer le cours de toute une vie. Participer et surtout remporter le concours MISS Togo, ça change la vie! Aie! surtout de gagner une voiture comme ça!

Crédit Google.com
Crédit Google.com

On se fait un nom, du réseau et du cash ! C’est certainement ce qui motive les candidates qui s’y présentent !

Les filles les plus jolies, les vraies miss de tous les jours, celles que l’on croise aux feux rouges, à la plage, ou à la messe, rarement s’y présentent. En plus d’être belle, il faut avoir un brin d’audace et de cupidité pour participer à ce genre de choses. Il faut être convaincu que se trémousser, moitié nue en maillot de bain devant un public avide de sensations fortes; se dénuder le temps qu’un public de vicieux à la mémoire photographique immortalise pendant cinq minutes sa silhouette n’est rien comparé aux cadeaux et à l’avenir que la couronne réserve !

  • Tel public, tel concours

Il y a toujours dans la salle du palais des congrès de Lomé un soir de Miss Togo, une panoplie de personnes. Vous remarquerez toujours à l’écran que tout le monde brille. Normal, c’est une soirée classe. Chacun se prépare à l’avance. Beaucoup font spécialement les boutiques ou sortent de leur armoire et garde-robes un costume rarement utilisé, celui réservé pour les grandes occasions. Il est impératif d’apparaître pimpant et ça doit faire « in » si par vœux exaucé une caméra de la Télévision togolaise venait à se poser sur Moi !

Le soir de Mis Togo, tout le monde veut monter qu’il est quelqu’un d’important; qu’il fait partie de la crème des Togolais. Beaucoup y vont juste pour se montrer. Cette soirée c’est le gratin de la moyenne bourgeoisie togolaise qui semble y aller. Madame telle, Monsieur tel; un peu de show par-ci, par-là.

Les dames sont spectaculairement étincelantes ! Rouge à lèvre, maquillage, mascara, faux cils, coiffure spéciale, décolleté plongeant, sac assorti !

Crédit : Page Facebook Miss Togo
Crédit : Page Facebook Miss Togo
Crédit : Page Facebook Miss Togo
Crédit : Page Facebook Miss Togo

Il y a les amis des partenaires, les gros bonnets, ceux qui ont du réseau et qui dénichent des cartes d’invitation à tout va, la famille et les amis et soutiens de chaque candidate et le public général togolais et ça fait salle comble : trois mille spectateurs !

  • Il y a ceux qui viennent voir le spectacle du ridicule

Chaque année il y a toujours une candidate selon la légende qui est là pour égayer le public. En effet, face à 3000 Togolais (moqueurs nous sommes), il y en a toujours une qui perd ses moyens ! Une erreur grave de français, ou une phrase dénuée de tout sens et logique sortira et naturellement le public réagira ! Cela fera la une de toutes les conversations le lendemain, sur les réseaux sociaux.

  • Il y a ceux qui sont là pour apprécier la quasi-nudité !

La sortie des candidates en maillot de bain est sans doute ce qui attire certains spectateurs. On appelle ça communément la tenue de vérité (de quelle vérité il  s’agit) ? Celle qui révèle les couleurs des fesses des candidates ? Ou celle qui montre leurs zones dépilées et le moulage de leur forme ? A vous de juger.

Crédit : icilome.com
Crédit : icilome.com

Il y a le sponsor officiel qui chaque année réserve pas moins de cent millions de francs CFA  tout au moins (en dehors des cadeaux précédemment mentionnés) pour financer le projet social de la Miss. Projet dont presque jamais nous ne voyons clairement les bénéfices apportés ?

Crédit : Google.com
Crédit : Google.com

Rappelons que cet opérateur n’est pas encore mesure de fournir un accès internet haut débit mobile 3G ou 4G à ses abonnés !

Et puis il  y  a nous autres :

Le plus grand nombre d’entre nous qui chargeons nos téléphones à bloc pour commenter en direct l’évènement. Nous ne sommes en rien fautifs hein ?

  • De la nécessité de revoir les candidatures acceptées et les critères de sélection

Tout le problème à mon avis vient de là. Le concours Miss Togo doit représenter ce qu’il y a de mieux en matière de beauté et surtout d’intelligence. Le minimum serait de n’accepter que des filles qui sont en mesure de vraiment s’exprimer de façon claire et intelligible en français au minimum (il faut que ce soit un critère disqualifiant dès les phases de présélections). Je veux voir des gens à même de réagir avec courage et lucidité face à n’importe quel public et quelle que soit la question posée ; je veux voir des filles qui quand bien même n’auraient pas grande idée sur le sujet de leur question, feraient de leur mieux pour se défendre.

Ces candidates qui viennent se glorifier d’être en année de licence, de master dans tel ou tel autre domaine et qui ne sont même pas en mesure de faire une phrase correcte en français sont à écarter.

Je ne veux plus voir ces spectacles ridicules, entendre ces phrases vides de tout sens et de logique. Quand il y en a parmi les candidates qui disent dans leur spot de présentation vouloir devenir cinéastes alors qu’elles font des études de comptabilité, quelle est la ligne ? A l’avenir, je ne veux plus voir des candidates qui n’ont pour seul atout que le charme forcé de leur plastique déjà très peu naturel.

L’interview doit avoir plus de points. Le passage en maillot de bain absolument ne sert à rien ! Je ne veux pas une miss au beau Q, mais au bon QI !

On accepterait plus facilement une miss moyennement belle mais intelligemment splendide ! D’ailleurs nous savons tous que les plus jolies filles du Togo sont tranquillement chez elles à la maison. Elles n’ont pas forcément besoin d’aller montrer qu’elles sont belles. Elles le savent. Ce n’est donc pas la plus belle fille du Pays qui sera élue ; alors de grâce, qu’elle soit intelligente. La beauté plastique doit aller de pair avec l’intellectuelle. Il ne sert à rien de choisir une fille dont chacun craint qu’elle dise une sottise chaque fois qu’elle ouvre la bouche !

Ça fait quelque temps déjà que ce spectacle dure ! Faut que ça cesse. Je ne veux plus voir Miss Togo avec l’espoir de voir une candidate démontrer une tare en public et se faire ridiculiser dans tout le Togo et au-delà !

  6 comments for “Miss Togo : un concept à revoir !

  1. Georgy
    11 septembre 2015 at 22 h 08 min

    Merci pour ce billet, tu as dit tout ce que je pensais, il faut que ça cesse.Je suis d’avis, tout est au niveau de l’organisation de cet événement. C’est du n’importe quoi,on dirait qu’aucun membre de l’organisation ne capitalise sur les éditions passées, les mêmes erreurs se répètent chaque année. On a besoin des filles belles intellectuellement, on ne leur demande pas d’être des génies ou parfaites, on veut juste qu’elles fassent un effort. Et une fois encore c’est l’organisation de miss Togo qui doit savoir ce qu’elle veut pour le pays (ridiculiser ou mettre en avant?) et bien choisir les critères de sélection. Assez!

    • Gilbert LOWOSSOU
      11 septembre 2015 at 22 h 24 min

      Merci pour ton commentaire Geo !Tes points de vue m’ont manqué!

  2. Guillaume DJONDO
    11 septembre 2015 at 11 h 28 min

    Beau billet. J’adore l’analyse !

  3. Benjamin Yobouet
    7 septembre 2015 at 13 h 50 min

    Voici tout le problème que rencontre toutes les organisations de Miss en Afrique. Et la CI n’est pas exempte…

    C’est dommage et honteux. Merci pour ce billet !

    • Gilbert LOWOSSOU
      7 septembre 2015 at 15 h 37 min

      Merci pour ton commentaire Benjamin.
      Les comités d’organisation doivent revoir leurs copies!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.