Les sorciers d’aujourd’hui

Mère Afrique a toujours été appelée le continent noir. Tout ce qui est noir, vous savez a une connotation négative, allez comprendre pourquoi ? Le marché noir, le chat noir, la bête noire, la messe noire, le mouton noir, la magie noire et que sais-je encore ? 

L’une des pratiques auxquelles on identifie le plus l’Afrique spirituellement parlant, c’est la sorcellerie. A croire qu’à Pentecôte, nous autres avons reçu l’esprit « mal-saint ». Qu’importe nous l’assumons, parfois même le revendiquons.

Une représentation presque standard

Il y a plusieurs manières de caricaturer le sorcier ou la sorcière. En Occident par exemple, on identifie presque toujours la sorcière à une vieille et vilaine femme, les dents de travers, les oreilles longues, le nez écorché, les cheveux hérissés blancs ou grisonnants et les yeux globuleux. Les sorcières portent souvent un chapeau pointu et ont la capacité de marcher la tête à l’envers et aussi de voler sur un balai. Allez voir le film « les sorcières de zugarramurdi », vous comprendrez beaucoup mieux.

Crédit: dreamstime.com
Crédit: dreamstime.com

Chez moi en tout cas, pas besoin de balais. Leurs jets privés ici, ce sont les hiboux à bord desquelles elles voyagent la nuit. L’image de la vieille femme est toujours la même. Ici seulement, en plus des traits du visage que l’Occident leur attribue, on leur ajoute souvent des seins pendus vers le bas, une canne et une démarche à tâtons. Karaba est trop belle et trop bien parée pour être une sorcière pour de vrai. A partir d’un certain âge, beaucoup de vieilles femmes rentrent dans les catégories suspectes de sorcellerie. On défend aux enfants de s’en approcher ou de recevoir d’elles, quelque petit cadeau que ce soit.

La plupart du temps, la pratique est une spécialité féminine. Les sorciers masculins là, il y en a mais leurs motivations sont spécifiques. Ils partagent même leur troisième œil bien souvent avec leur femme, dont ils la reçoivent presque toujours d’ailleurs. C’est toujours vous les femmes, la source du mal (n’oubliez pas la pomme que votre aînée Eve a servie à Adam au commencement) !

Bien que généralement ce soient les vieilles femmes qui sont les plus suspectées de cette pratique, elle est commune à tous les âges, à toutes les générations. Dans certaines régions de mon pays, je n’ai cité personne la sorcellerie est même un héritage de famille auquel on ne peut se dérober. Dare-dare dès la naissance, c’est le premier cadeau qu’on offre au bébé !

Les indices qui préfigurent l’intervention d’un (e) sorcier (e)

Tout est bon pour penser à l’œuvre ou à la présence d’un (e) sorcier (e). Il suffit que tu croises une femme âgée bizarre et que plus loin, ton orteil gauche heurte une pierre, même si au lieu de regarder devant tu plonges ton regard dans ton téléphone pour que tu te demandes, ne serait-ce pas la vieille-là qui m’a jeté un sort maintenant ?

Le chat noir du voisin qui débarque dans la maison pour chercher la source de l’odeur de la sauce gombo que vous avez préparée, un chat quelconque qui miaule la nuit au-delà de minuit, un chien qui se met à hurler comme un loup-garou (allez chercher le bruit que ça fait ) à deux heures du matin, un nouveau-né qui pleure sans cesse au milieu de la nuit ;

Le fait de se réveiller la nuit sans raison et de voir qu’il sonne minuit pile ; le fait de rêver d’un chien ou de tout animal de couleur noire, ou de revoir dans votre sommeil une pauvre vieille dame que vous auriez aperçue un peu plus tôt dans la journée et dont les traits vous auraient marqué ;  tout cela peut être d’origine maléfique, un indice de sorcellerie. Parfois même, les interprétations sont à la limite de la paranoïa.

Comme on reconnaît un arbre par les fruits qu’il porte : quelques-unes des œuvres maléfiques
Crédit : Google.com
Crédit : Google.com

Par ici, le sorcier c’est celui-là qui tue l’enfant des gens, qui boit le sang humain et mange la chair humaine ; c’est celui qui toujours fait tout pour que jamais les autres n’avancent. C’est celui qui mine vos commerces pour que votre clientèle se disperse.

Le sorcier est identifié à celui qui empêche les femmes de tomber enceintes ; c’est celui qui prive les enfants d’intelligence, qui voile leur mémoire et les fait échouer aux examens ;

Le sorcier c’est celui qui fait fuir les prétendants autour d’une jeune fille, l’empêchant de se marier et de fonder une famille.

Le sorcier c’est celui qui subtilise votre chance, empêche vos dossiers de candidature, vos demandes d’emploi de tomber entre de bonnes mains, et d’avoir une suite favorable. Il empêche votre étoile naturelle de briller.

Le sorcier c’est celui qui quand vous avez de l’argent, vous le fait dépenser à tort et à travers sans rien en faire de concret. C’est celui qui vous empêche d’acheter ne serait-ce qu’un paquet de ciment pour fabriquer les briques qui serviront à construire votre demeure. C’est celui qui vous empêche de vous réaliser et de vous épanouir pleinement dans la vie.

Je tiens tout ceci de ce qu’on m’en a dit et de ce  dont les gens témoignent. Par quels moyens arrivent-ils à faire tout ça ? Je n’en sais que trop peu pour vous en dire davantage.

Mais les sorciers aujourd’hui sont beaucoup plus subtils dans leurs interventions

Tellement que pour les reconnaître, il faut être initié aux nouvelles méthodes de discernement. Vous ne les verrez plus forcément dans vos rêves ni ne les entendrez poser les pâtes de leurs hiboux voyageurs sur vos toits la nuit. Voici quelques exemples de leurs façons d’agir maintenant.

Le sorcier d’aujourd’hui, c’est celui qui t’envie et espère sagement de te voir échouer dans tes entreprises, quelles qu’elles soient. C’est celui qui se sert même des paroles de la Bible du genre « Les premiers seront les derniers » pour justifier son souhait de voir tes activités infructueuses.

Le sorcier d’aujourd’hui, c’est le type qui espère que ta copine te largue. Au lieu de prier que tout aille mieux pour vous deux, et quand la tienne est trop belle il se dit : non, forcément ils ne vont pas faire long feu ensemble. Il te dira même ouvertement : mon frère, cette fille n’est à toi que quand elle est avec toi, ne lui donne pas tout ton cœur ; je l’ai vue marcher avec un gars l’autre soir ; tu es sûr qu’elle n’a que toi ? Tout ce qu’il faut pour semer le doute dans ton esprit. Genre, c’est lui le bon ami qui s’inquiète pour toi, aors qu’en réalité, il ne veut pas te voir heureux.

Le sorcier d’aujourd’hui, c’est celui à qui tu ne peux rien confier sans que cela ne se sache à l’autre bout du quartier dans les vingt-quatre heures. Ah, mon frère Koffi ! Dieu merci je commence à bosser à l’ONU (les plus grands succès partent d’un rêve hein) ; demain, Kodjo t’appellera pour te dire qu’il a entendu que c’est toi qui fais la loi aux Nations unies. C’est celui qui ne veut pas comprendre que pour vivre heureux tu veux vivre caché quoi.

La sorcière d’aujourd’hui, c’est la jeune dame de ton quartier qui te croise dans l’ascenseur d’un grand immeuble en ville, tout en costard cravate, te salue à peine comme si vos tronches ne s’étaient jamais croisées et qui après demande à ton ami Kossi, « ton ami Gilbert, qu’est-ce qu’il fait au juste? Je l’ai aperçu dans une condition aujourd’hui ! ». Comme si tu lui faisais trop peur pour qu’elle te pose directement la question.

La sorcière d’aujourd’hui c’est la demoiselle qui arrive à convaincre sa camarade de l’accompagner dans un bar pour s’asseoir à une table avec des inconnus dans le but de les « charcuter un peu de leur argent ».

Une sorcière aujourd’hui, c’est une nana qui te demande de lui faire un enfant alors que ni elle ni toi n’avez encore de quoi payer vos dessous. Vous ferez, comment pour acheter des Pampers pour le bambin ? Elle veut te clouer au sol c’est clair.

Le sorcier aujourd’hui c’est ton ami qui jamais ne sort un sou de sa poche pour toi, mais qui toujours chante à tes oreilles, « l’argent sort de corps ! » pour que tu le gères à chaque occasion ! C’est le même qui veut savoir quel type de contrat te lie à ton employeur et estime même avoir le droit de connaître ton salaire net, toutes tes sources de revenus.

C’est celui qui veut toujours que tu te ramènes au volant de ta voiture ou au guidon de ta moto pour faire le tour de la ville, mais ne propose jamais, même par simple courtoisie (même si vous savez tous les deux qu’il ne donnera pas un rond) de contribuer aux frais et qui fait semblant d’ignorer que récemment le prix de l’essence a augmenté. Peu importe comment tu fais pour que ton réservoir soit rempli, il s’en fout.

La sorcière aujourd’hui ce n’est pas plus la vieille dame qui te mendie cinquante francs dans la rue que cette fille qui te demande un mardi après-midi de quoi payer la nouvelle collection de Vlisco parce que lundi soir, elle a vu traîner dans ta chambre un bordereau de versement d’espèces sur ton compte épargne-logement. Elle ne veut pas que tu réalises tes rêves, elle veut boire ton sang celle-là.

Pour être plus sérieux, je crois qu’il faut soit être un sorcier soi-même pour les reconnaître, avoir été témoin d’une œuvre de ces derniers pour en parler vraiment ou mieux encore, avoir reçu de l’Esprit saint, le don du discernement. Je ne commencerai donc pas ici, un livre que je ne pourrai certainement pas finir sur un tel sujet. Une chose est sûre, la sorcellerie est une pratique bien réelle qu’il ne faut pas toujours pendre à la légère.

Alors, surveillez vos arrières et vos bouches et ouvrez maintenant grands vos yeux : le malin est juste à côté.

Vous savez que quand je parle de vous, c’est de nous qu’il s’agit !

A bientôt !

  10 comments for “Les sorciers d’aujourd’hui

  1. Robert
    21 janvier 2017 at 20 h 33 min

    Merveilleusement bien rédigé. Merci pour ce article plein de bon sens.

  2. Mulumba
    20 décembre 2016 at 11 h 13 min

    Bravo bien écrit

  3. 19 avril 2016 at 14 h 39 min

    je n’est pas d commentair pour mes jai besoin d’aide vena de vous stp

  4. Gong Ounophris
    1 avril 2016 at 5 h 39 min

    Effectivement, la sorcellerie n’existe pas. Il faut être soi-même sorcier pour identifier un sorcier.

    • Gilbert LOWOSSOU
      1 avril 2016 at 8 h 13 min

      Dire que la sorcellerie n’existe pas en realité?c’est une autre facon de voir les choses…

  5. Guy Muyembe
    12 août 2015 at 9 h 39 min

    Je me permet d’inclure dans cette liste de sorciers tous les présidents africains qui ne sont pas fatigués de collectionner les mandats.Lol!

    • Gilbert LOWOSSOU
      14 août 2015 at 11 h 45 min

      la liste n’est pas exhaustive lol
      j’accepte volontiers d’y inclure ceux là

  6. Guillaume DJONDO
    10 août 2015 at 20 h 27 min

    Bien dit ! C’est bien imagé le type de sorcellerie moderne que nous connaissons de nos jours. C’est à la fois drôle et réaliste.

    Amitiés !

    • Gilbert LOWOSSOU
      11 août 2015 at 16 h 38 min

      Eh oui très cher! il faut être initié pour savoir quand on est en présence d’un sorcier moderne. haha
      Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.