La ferme ! Vous avez un excellent gouvernement

Si j’étais un griot du pouvoir en place, je vous dirais certainement : dégagez ! Votre gouvernement est le meilleur qui soit. Ouvrez les yeux et regardez les signes :

Primo : l’annonce est tombée un dimanche, jour du Seigneur. Le président a choisi pour vous ses apôtres. Ils ne seront tout de même pas douze comme pour Jésus mais plutôt vingt-trois. Vous voyez ? Il est conscient que la tâche est largement plus compliquée. Diriger le Togo ce n’est pas qu’une histoire de prophètes.

Deuxio : si le président avait attendu des semaines pour nommer le premier ministre, pur produit du parti RPT-UNIR; s’il a attendu encore trois semaines avant de nommer les ministres du gouvernement, c’est pour votre bien ! Qui veut aller loin ménage sa monture, vous savez n’est-ce pas ? Vous devez être fiers qu’il prenne son temps pour prendre les bonnes décisions!

Tertio : sachez que pour former ce gouvernement, la parité homme femme, on s’en  moque !

L’Assemblée nationale avait adopté une loi visant à encourager la féminisation de la vie politique ; leur présence dans les institutions et hautes sphères de la République est très importante. Le discours officiel est sans équivoque. Bon, alors vous direz que sur les vingt-trois ministres que compte ce gouvernement, quatre portefeuilles seulement sont détenus par des femmes. Comprenez, chaque chose en son temps. Les cinquante-cinquante, ce n’est pas pour maintenant. Jésus lui-même n’avait pas de femme parmi ses apôtres. Notre président en a quatre. En plus, nous avons un ministère dédié à la promotion de la femme. Nous leur avons fait confiance. Elles gèrent les portefeuilles des Postes et de l’Economie numérique, le Commerce et le Tourisme, le Développement à la base et l’Emploi des jeunes aussi. C’est déjà quelque chose. Vous les Togolais, appréciez un peu les efforts qui sont faits pour vous !

Crédit : Gilbert LOWOSSOU
Crédit : Gilbert Lowossou

Vous avez dit les mêmes sont encore là ! Oui mais pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Vous savez, il y a des ministres qui sont intégrés à la carte mère de notre système au pouvoir. Ils sont Indéboulonnables, irremplaçables. Ils doivent conserver leur poste quoi qu’il arrive! Il en va même de la stabilité du pays. Les deux colonels sont toujours présents, l’armée est servie. Presque toutes les ethnies majoritaires du pays sont représentées, l’unité nationale est sauvée. Il y a même un ministre-inamovible, véritable pierre angulaire. Tiens voyez, le  ministre de l’Economie et  des Finances qui pour son mérite est toujours présent, preuve que les meilleurs élèves sont toujours récompensés. Pourquoi changer les hommes qui font bien ? A la rigueur, acceptez qu’ils changent de portefeuille, mais quitter l’exécutif là, oubliez. Les ambassadeurs des grandes puissances commencent par féliciter le travail que nous abattons. Ils disent que le pays est en bonne voie et que nous serons un modèle de démocratie pour les autres pays d’Afrique. Tout cela grâce à ceux que vous ne voulez plus voir au gouvernement. Le fait que notre président ait succédé à son père après trente-huit ans ou qu’il entame déjà lui-même son troisième mandat, ce sont des détails négligeables. Dites-moi, pourquoi vouloir se lancer dans des sauts vers l’inconnu ?

Vous avez dit contraction de portefeuilles ?! Certes, mais pour votre bien !

C’est vrai. Il y a trois ministres de moins que dans le précédent gouvernement, preuve que le chef de l’Etat veut travailler avec une équipe restreinte. La contraction des portefeuilles a pour but de permettre au pays de faire des économies substantielles. Quelques véhicules officiels au garage, des frais de missions épargnés au contribuable, tout cela peut acheter quelques bouteilles de champagne de plus pour la présidence.

Nous savons que :

  • Nous avons de sérieux problèmes dans le domaine du sport. Plusieurs fédérations de sports différents existent et survivent difficilement. Nous sommes même en période des éliminatoires pour la CAN de football 2017. Vous attendez toujours les comptes que la commission chargée d’organiser la CAN 2013 ne vous rendra pas de sitôt. Bon, nous allons gérer ; ce n’est pas si grave que cela. Le ministre de la Communication va chausser ses crampons et s’occuper du sport, des loisirs et de la jeunesse aussi ! C’est un athlète! Attendez de le voir à l’œuvre.
  • Par ailleurs la ministre du Commerce va s’occuper du tourisme aussi ; ce sont deux secteurs connexes. Dans d’autres pays du monde, le tourisme est l’une des principales sources de revenus pour l’Etat. Chez nous, combien le touriste nous rapporte ? Les gens sont fatigués de venir voir les tatas tambermas de toute façon.
Des vestiges d'une architecture ancestrale du nord du Togo Crédit : Google.com
Des vestiges d’une architecture ancestrale du nord du Togo
Crédit : Google.com

Alors, la dame là pourra gérer ce secteur aussi. Il n’y a pas de grande difficulté à cela. Les femmes sont douées pour faire plusieurs choses à la fois.

Regardez ! Encore, nous avons mis un ancien président d’université, un professeur au ministère des Enseignements primaires et secondaires. Il pourra donc bien s’entendre avec les enseignants. Comme il est un enseignant de classe exceptionnelle, spécialité physique, il a un bon QI, c’est sûr. Donc il va gérer en même temps le ministère de la Formation professionnelle et technique là.

Contentez-vous de la même explication pour tous les autres portefeuilles dont les ministres en charge cumulent plusieurs titres et secteurs. C’est toujours vous ! Qu’il y ait trente ou vingt ministres, vous en trouverez toujours à redire ! Togolais !

Nous avons même trouvé des coursiers officiels aux grands du gouvernement. Il y a des ministres délégués auprès du premier ministre et auprès d’autres ministres. Ceux-là vont se charger d’accélérer un peu les choses quand il le faudra. Vous voyez ? Tous ces efforts ont été faits pour vous.

Si on considère le fait que ceux qui ne sont plus au gouvernement n’ont pas été reconduits pour des raisons justifiées, exemple :

Le réformiste bien trop intelligent ministre de la Prospection, aimait trop le changement. Lui qui a même ouvertement dénoncé le franc CFA qui ne servait pas le développement de nos pays selon ses dires. Ah ! Sa bouche lui aura coûté son poste. Refuser de rester dans les rangs, vous voyez où cela mène ?

Voyez, le président a pris en considération les désirs du peuple. Pour preuve le tant décrié ministre des Enseignements primaire et secondaire est éjecté ! Celui-là qui avait demandé la liste des enseignants grévistes et une proposition de nouvelles têtes pour les remplacer. La loi du talion sera plus conseillée maintenant ; le « pardonner soixante-dix fois sept fois » encourageait l’impunité cela explique le départ du pasteur du ministère de la Justice.

Si on ajoute à tout ceci le fait qu’il fallait aussi faire entrer de nouvelles personnes au sang neuf pour gouter un peu aux délices du pouvoir et en même temps travailler pour le pays, on peut dire In fine que le gouvernement tel qu’il est, répond parfaitement aux attentes de la majorité. Ce sont les vainqueurs qui dirigent, vous savez. Vos ministres sont costauds, et gèrent pour certains plusieurs portefeuilles en même temps. C’est un gouvernement de combat. Bon, de toute façon les dés sont jetés, vous n’avez plus qu’à la fermer.

RFI togo gouvernement

 

Attendez de les voir à l’œuvre. Vous ne serez pas déçus. Pour le moment, il n’y a plus de temps à perdre. A l’ordre du jour, nous avons des passations de services et de faveurs.

PS : ce texte est une parodie de défense du gouvernement ! Comprenez, tout ceci n’est que de l’ironie.

  7 comments for “La ferme ! Vous avez un excellent gouvernement

  1. renaudoss
    4 juillet 2015 at 20 h 25 min

    On ne change pas une équipe qui gagne vraiment
    Comme on dit chez nous, Okpayé! C’est sûr qu’avec une telle équipe de super-ministres, on est bien partis, c’est le paradis sur terre, la multiplication des paix, la séparation des eaux. Ce quinquennat va doux plus que sucre…pauvres de nous.

  2. Benjamin Yobouet
    1 juillet 2015 at 16 h 24 min

    Quel billet ironique. Super chapeau ! Ainsi vont nos gouvernements africains.

    Cordialement

    • Gilbert LOWOSSOU
      2 juillet 2015 at 0 h 03 min

      Merci Benjamin!
      C’est bien xa. C’est tout simplement decevant quand le gouvernement tant attendu ne degage aucune once d’espoir pour la population.on se demande « qu’est ce qu’ils feront de nouveau, de different? » En tout cas, nous on attend de voir.

  3. 1 juillet 2015 at 14 h 54 min

    Ha ha ha. Okpa ye! Vraiment le reformiste là qui est alle jusqu’à critiquer nos methodes d achats de conscience, pardon methodes electorales plutot… bon qui n est pas avec nous est contre nous.. et celle de la communication qui est vraiment trop sage. De toute facon on a gagné, on assume, on fera le gouvernement seuls.. vraiment rejouussez vous, vs avez maintenant un ministre de la santé et il ya qui il faut pour eviter les greves au ministère de la fonction publique… IDIOTIES!!!

    • Gilbert LOWOSSOU
      1 juillet 2015 at 23 h 51 min

      Ah!judith, si tu savais? Je n’ai pas mentionné l’autre parceque nous portons le meme prenom.haha.c’est sur que cest lui qui va mettre fin aux greves et tout le bataclan dans le rang des travailleurs.Et puis, c’est pour qu’il y ait quelqu’un a la sanT ,si jamais Ebola devait nous tomber dessus que nous avons remis un ministre laba.sinon, tans pis.
      Appreciez quand meme nos efforts.haha!!!

  4. Georty
    1 juillet 2015 at 11 h 28 min

    Drôle, mais c’est la triste réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.